Épices-fines herbes Nutrition Prévention et Guérison Recettes culinaires

Suggestions de recettes avec le curcuma !

Le Dr Béliveau à Kampai, nous parle souvent des bienfaits  du curcuma pour la santé  Entre autre, le curcuma est une excellent anti cancer car il permet de maintenir au plus bas, les cellules cancéreuses qui peuvent se développer dans notre organisme. C’est une épice « liquidatrice » de cellules cancéreuses. Alors pourquoi ne pas l’utiliser plus souvent.

J’ai remarqué que les Québécois ne sont pas des « épiceux » à part du sel et du poivre. Alors permettez-moi quelques suggestions pour introduire le curcuma à vos habitudes alimentaires.

Salade chou

Couper votre chou en lanières ou plus fin si vous le désirez, ajouter de l’ail, de l’oignon rouge, du persil, quelques tranches de racines fraiches de raifort que vous avez détaillé en très petits cubes, saler et poivrer à votre goût, ajouter une cuiller à thé de curcuma, de l’huile d’olive et du vinaigre de cidre. Mélanger le tout. Tout simplement délicieux.

P.S. En plus de vous protéger du cancer, votre salade développe des propriétés anti-infectieuses avec l’ail, l’oignon et le raifort.

Sauce blanche au couleur du soleil

Les sauces blanches que j’utilise sur les têtes de chou-fleur et des rondelles de blanc de poireaux  ou des œufs cuits durs, j’ajoute 1 cuiller à thé de curcuma et parfois un peu plus. Le raifort suit également. Cela donnera un petit goût piquant. De plus votre sauce blanche prendra du teint et ensoleillera votre assiette.

Soupe aux légumes et tomates

Ajouter à votre bouillon de soupe 2 à 3 cuillers à thé de curcuma. Avec le rouge des tomates, votre soupe prendra une couleur extraordinaire et soyez assuré(e) que vos invités vont en redemander une deuxième assiettée ou votre recette.

Plats mijotés (ragoût,  bœuf aux légumes etc.)

Avec les « touskis » c’est-à-dire ce qui reste dans le frigo, un peu de viande ou de poisson, des légumes variés, vous pouvez confectionner d’excellents mijotés auxquels vous ajouterez une à deux cuillers de curcuma.

Légumes sautés

Quand les légumes sont à bas prix et que vous désirez en consommer plein en même temps, le sauté de légumes est parfait. Dans une poêle profonde ajouter de l’huile de sésame et d’olive (environ pour couvrir le fond de la poêle) et ajouter une cuiller à thé de curcuma. Ajouter les légumes (patate douce en fines lamelles, carottes en lamelles, chou coupé, oignons, ail, raifort, gingembre, tomates, piments, céleri,  etc. Faites sauter le tout jusqu’à ce que les légumes soit à la dente.  Saler et poivrer au goût.

Voilà une manière de faire de la prévention  par les aliments pour vous et pour votre famille. N’oubliez pas que les aliments sont nos premiers remèdes !

Avant de terminer je vous suggère un blog où il y a d’excellentes recettes indiennes. Dans ces recettes le curcuma est à l’honneur ! www.pankaj-blog.com

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.