Croyances Vaccins

Question de droits d’auteurs!

Bien des personnes croient que Pasteur est le créateur du vaccin, de la pasteurisation et quoi d’autres encore !

Voilà deux croyances qu’il faudra rectifier. Voyions voir ce qui semble en être vraiment les auteurs concernant la vaccination mais chose certaines ce n’est pas Pasteur.

Vaccin

En Chine, au 16ième siècle, les Chinois appliquaient la technique de la « variolisation » qui consistait à injecter la variole humaine « affaiblie » dans le sang du malade. Pasteur fit « ses découverte » en 1870 et plus. IL faut signaler que Voltaire avait cité dans ces écrits la technique chinoise. Pasteur était chimiste de formation. La littérature scientifique, n’était pas aussi volumineuse qu’aujourd’hui. Il est donc fort possible que Pasteur ait pu prendre connaissances des écrits de Voltaire. De plus, des collègues de Pasteur, dont Jenner, avaient pensé au « vaccin », mais ils hésitaient à l’appliquer car ils doutaient de son efficacité sur un terrain déficient, ce que Pasteur confirma sur son lit de mort.

Pasteurisation

Saviez-vous que 50ans avant Pasteur, il y avait un dénommé Appert qui avait mis en place la technique de « l’appertisation ». Ce procédé de stérilisation et de stabilisation des aliments mis au point par Appert est synonyme de « pasteurisation ». Appert avait même déposé un brevet.

Faut croire que l’histoire se répète, la question des droits d’auteurs fait encore la une de nos jours. Avant de se lancer dans une recherche, Pasteur étudiait à fond tous les travaux de ces prédécesseurs « en les ignorant par la suite ».

Commentaires

Soyez assuré que j’apprécie toujours les commentaires qu’ils soient de mon avis ou non. C’est avec la confrontation des idées qu’on arrive à déterrer la vérité avec un grand « V ». Au plaisir de vous lire.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.

  • merlin

    Vous pourriez vérifier vos informations au préalable notamment sur Edward Jenner et Nicolas Appert – Jenner a mis au point la vaccination en innoculant la vaccine (maladie de la vache,bénigne pour l'homme) pour provoquer une immunité croisée avec la variole – les procédés de variolisation (innoculation de la variole atténuée) sont antérieurs mais restaient dangereux – le procédé de vaccination (c'est ainsi qu'est né le mot)a largement été diffusé en Europe près d'un siècle avant Pasteur qui a le mérite d'avoir expliqué le phénomène et étendu le procédé à d'autres maladies – Appert a refusé de déposer un brevet, préférant diffuser gratuitement son procédé et être un bienfaiteur de l'humanité, il a seulement touché une prime du gouvernement – Pasteur ne s'est pas attribué la découverte d'Appert mais ses travaux ont expliqué comment "marchait" l'appertisation (chaleur pour éliminer les germes + fermeture hermétique pour éviter les recontaminations +très peu d'air résiduel pour éviter l'oxydation) et a ainsi amélioré le procédé(pasteurisation/stérilisation)- n'oubliez-pas qu'au temps de Pasteur beaucoup croyaient encore à la génération spontanée des germes – prétendre que Pasteur a pillé ses prédécessurs est vain, relisez la biographie et les oeuvres de Pasteur ainsi que celles de Jenner et Appert qui étaient déjà archicélèbres à l'époque de Pasteur, il aurait eu bien du mal à s'attribuer leurs découvertes
    en résumé Jenner est l'inventeur de la vaccination(innoculation de la vaccine)  Appert de la conserve (initialement en bouteilles de verre comme le champagne avec un large col et un bouchon de liège Pasteur est un chimiste qui a travaillé d'abord sur les levures, puis sur des maladies animales et enfin humaines, découvrant les microorganismes en cause et ouvrant la voie à d'autres découvertes – le  premier vaccin humain testé par Pasteur est celui de la rage sur un jeune berger alsacien
     
     

    • Chantal Lacroix

      Je vous remercie de votre commentaire. Les biographies je ne les prends pas au pied de la lettre; c’est comme l’histoire, tout dépend qui la raconte. Si vous demandez aux autochtones l’histoire de l’Amérique vous n’aurez pas la même version que vous avez apprise à la petite école. Je ne suis pas une fervente des vaccins après avoir vu dans ma pratique des réactions très graves pour quelques années de soi-disant protection contre une maladie. Le Dr Elminger, médecin allopathique, qui avait été mandaté par son ordre pour combattre l’homéopathie, a vu les désastres que faisait la vaccination chez les enfants dont le système immunitaire n’était pas en force. Mais laissez-moi vous dire que j’apprécie votre commentaire, car il permet à mes lecteurs de s’informer et de faire eux-mêmes leur propre opinion. Chaque personne a ses devoirs à faire et pour cela elle doit s’informer et faire des recherches. Ainsi, chaque personne va reprendre son pouvoir d’agir, prendre sa place et se faire sa propre opinion. Ainsi il y aura moins de moutons de Panurge dans la société. Bravo à vous qui avez pris le temps de me confronter.