Familles Biochimiques Huiles Essentielles livres de recettes à base d'huiles essentielles Molécules aromatiques Monographies des Huiles essentielles Principes actifs huiles essentielles Propriétés thérapeutiques des huiles essentielles Recettes huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas sans danger (3)

Dans cet article il sera question de la toxicité des cétones et des lactones.

Les lactones

Les lactones quoique qu’ayant la même toxicité que les cétones monoterpéniques, elles sont vraiment moins préoccupantes que le groupement biochimique des cétones monoterpéniques. La raison principale, est que les lactones sont généralement à l’état de trace dans les huiles essentielles, exception faite pour l’huile essentielle Cryptoria massoïa (éc.) qui en contient plus de 85%. Cette huile essentielle est peu utilisée, car elle est hyper allergisante sans compter la toxicité qui est la même que les cétones.

Il faut signaler que l’effet thérapeutique des lactones, même à l’état de trace, n’est nullement amoindri, il est même supérieur aux cétones monoterpéniques. C’est la raison pour laquelle j’utilise des lactones pour les enfants qui ont besoin des propriétés thérapeutiques des cétones. Cétones et lactones ayant les mêmes propriétés thérapeutiques.

Les cétones

Les cétones monoterpéniques telles que : thujone, camphre (bornéone) menthone, carvone, etc) sont :

  • Abortives
  • Neurotoxiques

Les cétones sont donc interdites aux femmes enceintes car elles sont abortives et aux femmes allaitantes car elles sont neurotoxiques pour le système nerveux du nourrisson et elles sont interdites aux enfants de douze ans et moins.

La neurotoxicité s’exprime ainsi :

  • 1 à 3 gouttes de cétones pures vont stimuler l’organisme
  • 3 à 5 gouttes de cétones pures vont donner un effet relaxant
  • 5 à 7 gouttes de cétones pures vont donner une crise clonique épileptiforme
  • 8 à 9 gouttes de cétones pures vont donner le coma
  • 10 gouttes de cétones pures vous ferez face à un décès

Selon la quantité ingérée, il y a continuellement variation des effets, c’est ce qu’on appelle la Lois d’inversion des effets.

Le tableau ci-haut est une indication approximative des effets auxquels vous pouvez vous attendre. Mais il faut savoir que chaque personne a sa propre sensibilité aux cétones ce qui définit sa sensibilité biochimique. J’ai eu une élève qui juste à humer une huile essentielle contenant des cétones obtenait l’effet relaxant que l’on obtient après ingestion de 3 à 5 gouttes de cétones pures.

Il faut savoir aussi qu’il y a sommation des doses.  Si le traitement est de longue durée cela peut entraîner une subtoxicité manifestée par des vertiges, de la désorientation et s’il y a une accumulation importante, l’obnubilation, stupéfaction et incoordination motrice.

Les cétones monoterpéniques ont des propriétés thérapeutiques très efficaces, mais il faut savoir bien les doser afin d’éviter des accidents graves. Les personnes qui s’administrent les huiles essentielles selon leur « senti » ou « pif » sans aucune connaissance des composants actifs d’une huile essentielle, sont un danger pour elle-même et pour les autres.

Les cétones sesquiterpéniques et aromatiques

Les cétones sesquiterpéniques telles que alpha et bêta alantone, alpha et bêta ionones, germacrone, etc. n’ont pas la toxicité des cétones monoterpéniques. Les cétones aromatiques, cétone anisique, sont généralement bien tolérées par le corps. Mais lors de la préparation d’un produit à base d’huiles essentielles, il est prudent de comptabiliser toutes les cétones, les lactones et se mettre une limite de sécurité, c’est-à-dire ne pas dépasser 6 gouttes de cétones pures au cours de 24 heures et limiter le traitement à 12 jours. Il faut donc connaître sa règle de trois pour établir la prescription.

 

Le cours d’aromathérapie en ligne que vous trouverez à la boutique du site www.santeconseils.com  vous apprend toutes ce particularités et bien d’autres sur la bonne utilisation des huiles essentielles. Inscrivez-vous à cette formation en cliquant sur le groupe 1. Il y a 12 groupes et vous payez qu’un groupe à la fois. Pour passer au groupe suivant, il faut que vous ayez réussi le devoir.

Le cours en ligne vous permet de respecter votre temps d’apprentissage et de vous donner le temps de bien organiser vos notes. L’organisation des notes de cours est la règle d’or de l’aromathérapeute. Il vraiment impossible de tout retenir par cœur, à moins d’avoir une mémoire exceptionnelle. Mais même si vous avez une telle mémoire, il vaut mieux se vérifier constamment, car parfois l’erreur en aromathérapie ne pardonne pas.

Pour les personnes qui ne veulent pas entreprendre  cette formation en aromathérapie, vous pouvez vous procurer les 4 volumes des Cahiers de la Santé qui sont des livres de recettes d’huiles essentielles qui sont très bien présentées (visées, ingrédients et quantité, préparation, posologie, et recommandations s’il y a lieu). De plus vous avez la monographie des huiles essentielles utilisées et leur toxicité.   Ces livres sont un cours d’aromathérapie en soit et ils sont à un prix de vente très réduit. Cliquez  ici pour vous les procurer. D’ici trois semaines ces livres reviendront au prix régulier.

 

 

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.