Breuvages cancer Maladies Nutrition Stress thé

Le thé et ses vertus N° 2

Le thé et ses vertus (N° 2)

Le thé vert

Quand on parle de thé vert, cette appellation désigne tout simplement un thé non fermenté. Cela n’a rien à voir avec la couleur ou l’aspect de ses feuilles  ou de son infusion.

Les feuilles de thé vert sont cueillies, flétries et chauffées durant quelques minutes pour détruire les enzymes et empêcher tout processus de fermentation.

Thé Wu Long

Parmi les thés dits « verts » vous aurez le Wu Long dit « dragon noir ». Ce même thé peut s’appeler également Oolong  ou thé Bleu-Vert. Ce thé se différencie des vrais thés verts par une légère fermentation et par la suite, les enzymes fermentaires sont détruites par chauffage dans une cuve de fer. Ce traitement permet de dire que le thé Wu Long est un thé « plus vert que noir ».

Vertus thérapeutiques des thés verts

Le thé vert est très riche en tanin ou polyphénols dont la catéchine et principalement épigallocatéchine est l’un des plus puissants antioxydants. Sa concentration dans le thé vert et 10 fois plus grande que dans le thé noir et 2.5 fois plus grande que dans le thé Wu Long. Voici quelques propriétés de cette catéchine :

Cancer

  • Elle a une activité anti-inflammatoire 4 fois plus grande que les antioxydants connus.
  • Elle a la propriété d’être antiproliférative au niveau des cellules cancéreuses. Des recherches dans ce domaine ont signalé qu’elle peut induire l’apoptose (suicide) des cellules cancéreuses. Au Canada, cette propriété est étudiée dans le cancer du sein.
  • Les fumeurs  buveurs de thé vert diminueraient leur  risque d’avoir un cancer du poumon. Mais si je tiens à ma vie, je ne courrais pas ce risque, j’arrêterais tout simplement de fumer, car la cigarette renferme de nombreux éléments cancérigènes, plus de  80 dit-on et les déloger des tissus pulmonaires c’est presqu’impossible. Une fois qu’ils ont pénétré dans vos tissus, ils occupent la place pour toujours. Ces éléments cancérigènes sont vraiment territoriaux  et ils ont à cœur de vous faire passer l’arme à gauche. C’est à vous d’y voir !
  • Toujours les catéchines diminueraient l’incidence du cancer du sang de 42%.
  • Selon une étude japonaise, les catéchines du thé vert freinerait le développement du cancer de la prostate. « Une analyse a démontré que les risques de développer un cancer de la prostate à un stade avancé était 50% inférieurs pour les hommes qui consomment au moins 5 tasses de thé vert, par rapport à ceux buvant moins d’une tasse par jour. » Source : http://tempsreel.nouvelobs.com
  • Ces mêmes antioxydants réduisent le risque d’avoir des maladies cardio-vasculaires,
  • Réduisent le taux de cholestérol sanguin, mais attention, il faut boire son thé vert nature, c’est-à-dire sans ajout de lait. Il semblerait que la caséine du lait peut neutraliser les bons effets du thé vert en ce qui concerne le cholestérol
  • Les polyphénols réduisent le stress mental et physique d’où un effet relaxant. Si la personne ferme les yeux tout en buvant son thé vert, elle augmentera la production des ondes alphas de son cerveau. Ce rythme alpha est produit en état de conscience lorsque les yeux sont fermés. Les ondes alpha produisent un état de relaxation consciente et un apaisement du mental.  Pour diminuer le stress il est recommandé de boire 5 tasses de thé vert par jour.
  • Les polyphénols réduisent les états dépressifs de 44%  chez les personnes de plus de 70 ans  et buvant au moins 4 tasses de thé vert par jour.

Toujours chez les personnes de plus de 70 ans et buveurs de thé vert, elles manifesteront une meilleure capacité cérébrale que les buveurs de café ou de thé noir. Elles seront également moins fragilisées aux maladies dégénératives de l’âge d’or comme l’Alzheimer, la démence sénile ou le Parkinson.

  • Ces super antioxydants ont également un effet sur l’œil, du rat de laboratoire du moins.

Les différents tissus composant l’organe de la vision absorberaient des quantités variables de catéchine (c’est la rétine qui en absorbe le plus) selon le chercheur Chi Pui Pang et l’effet des antioxydants durerait au moins 20 heures. Cela est une bonne nouvelle car le stress oxydatif, serait la cause du glaucome,et de la dégénérescence maculaire. Si la prise de 4-5 tasses de thé vert par jour retarde l’apparition de ces maladies c’est moins fastidieux que de se mettre des gouttes dans l’œil ou de prendre des pilules et en plus elles apportent tellement d’autres effets bénéfiques.

La semaine prochaine, je vous parlerai du thé comme brûleurs de graisse et une manière agréable de maintenir son poids.

À suivre..

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.

  • Joan

    Vraiment enrichissant de connaître les vertus du thé. Apparemment il est préférable d'en prendre le matin et de n'en prendre qu'une à 2 tasses.  Bref je continue à déguster mon thé parce qu'il me fait du bien.

    • Chantal Lacroix

      Il semble que l’on peut en prendre jusqu’à 5 tasses par jour. De plus c’est un breuvage très réconfortant ! Merci de votre commentaire. C’est très aimable à vous de prendre le temps de le faire. J’apprécie !