Huiles Essentielles hydrolats Livres a vendre Médicaments produits à base d'huiles essentielles Recettes huiles essentielles

Hydrolat de Mentha x piperita (Menthe poivrée)

7079036_sVoici un hydrolat qui a un bon goût qui est semblable à une infusion de feuille de menthe poivrée. Son goût est relevé, piquant et rafraîchissant, mais n’ayez crainte, cela n’a rien de comparable avec la sensation que vous procure l’huile essentielle en bouche dont les notes ci-haut mentionnées sont à la puissance 10.

Durée de vie

L’hydrolat de Mentha x piperita a une durée de vie d’environ 12 mois sur tablette. Cet hydrolat s’oxyde rapidement à cause de son pH qui se situe autour de 6.1 à 6.3 et également à son électro-conductivité rH2 qui est également élevé.

Propriétés et applications

Les propriétés de l’hydrolat de Mentha x piperita se rapproche des propriétés thérapeutiques de son huile essentielle. En voici quelques-unes :

  • Anti-inflammatoire
  • Digestif
  • Stimulant intellectuel

Cet hydrolat peut être utilisé pour des personnes ayant plus de 3 ans, par contre pour l’huile essentielles de Mentha x piperita elle est interdite aux enfants de 12 ans et moins à cause de sa grande concentration en cétones. Pour une utilisation sécuritaire de l’huile essentielle de Mentha x piperita demander l’avis d’un aromathérapeute qualifié.

Système digestif

Coliques, ballonnements, fermentation, brûlures gastriques, etc.

L’hydrolat de Mentha x piperita est utilisé pour traiter les coliques, les ballonnements, la fermentation et les brûlures gastriques.

  • Hydrolat de Mentha x piperita    5 ml
  • Eau chaude                              200 ml

Mélanger bien le tout et siroter doucement jusqu’à l’apaisement.

Si vous souffrez de la maladie Crohn, de colites ou du syndrome du côlon irritable, ajouter à la recette ci-haut :

  • Hydrolat Lavandula angustifolia  5 ml
  • Hydrolat Artemisia dracunculus   5 ml

Ces deux hydrolats auront un effet antispasmodique. Prendre la potion par petite gorgée et dans peu de temps vous obtiendrez un soulagement des symptômes de ces maladies.

Nausée, vomissements, mal des transports,

Voici une petite recette pour soulager ces affections qui pénalisent les sorties.

  • Hydrolat de Mentha x piperita          ½  tasse
  • Eau de source                                     ½ tasse

Bien mélanger le tout et prendre par petites gorgées pour maîtriser ces affections.

Antibactériens, antiparasitaire, draineur du tube digestif

L’hydrolat de Mentha x piperita a des propriétés anti-infectieuses légèeres et permet également de nettoyer le tube digestif.

  • Hydrolat de Mentha x piperita          6 ml
  • Hydrolat de Chamaemelum nobile    6 ml
  • Eau                                                    1 litre

Mélanger bien le tout. Prendre au cours de la journée. Recommencer pour 7 jours.

Peau, muqueuses

Désintoxication  dans les cas d’acné et de mauvaise haleine

Durant 3 semaines à raison de 2 fois par jour (matin et midi) 2 c. à soupe d’hydrolat de Mentha x piperita.

Démangeaison, piqûres, allergies

Imbiber une compresse d’hydrolat de Mentha x piperita et appliquer à l’endroit de la lésion. Vous obtiendrez un soulagement rapide.

Douche vaginale

Démangeaison et irritation vaginale, essayez la recette suivante :

  • Hydrolat de Mentha x piperita 20 ml
  • Eau distillée                              50 ml

Bien mélanger le tout. À l’aide d’une poire vaginale insérer cette lotion dans le vagin. Vous obtiendrez un soulagement des démangeaisons et irritations génitales. Cette douche est excellente après les menstruations afin de bien éliminer les résidus sanguins.

Anti-inflammatoire pour sportif

Vous désirez avoir un effet chaud froid pour soulager des douleurs d’étirements, foulures, muscles raidis ou redonner un tonus musculaires faites les ablutions suivantes :

Effet chauffant :

Ajouter de l’hydrolat de Mentha x piperita à de l’eau froide.

Effet refroidissant

Ajouter de l’hydrolat de Mentha x piperita à de l’eau chaude.

En France, on se sert de cette technique pour tonifier la ligne du buste.

L’effet refroidissant peut être efficace en cas de forte fièvre. Placer un linge imbiber de la lotion à effet refroidissant sur les deux mollets.

Stimulant mental

L’hydrolat de Mentha x piperita est l’eau de réveil. Il peut être utilisé comme lotion après douche ou après rasage.

Pour stimuler l’intérieur prendre 1 c. à thé de l’hydrolat de Mentha x piperita dans un peu d’eau tiède. Vous pouvez ainsi remplacer le café et avoir le même effet vivifiant.

Vous avez un coup de fatigue, alors vaporisez sur votre visage en évitant les yeux de l’hydrolat de Mentha x piperita. Cela va augmenter votre concentration et votre attention. Si la canicule vous abats, une petite vaporisation d’hydrolat de Mentha x piperita au

visage, dans le cou et sur les bras va vous redonner de l’élan.

Mentho-citronade après l’école

Les enfants reviennent de l’école souvent épuisés de leur journée. Mais les devoirs les attendent au retour. Pour éviter que cette tâche prenne des heures et mette vos nerfs à bout, préparez-leur la boisson suivante pour les remettre en forme physique et intellectuelle.

  • Hydrolat de Mentha x piperita          1 c. à thé
  • Jus de citron                                      ½ citron
  • Miel                                                   2 c. à thé
  • Eau                                                    1 litre

Bien mélanger le tout et donnez à boire à vos écoliers. Quand ils ont terminés leurs devoirs, envoyez-les jouer dehors pour qu’ils dépensent le reste de leur énergie.

Boutique

N’oubliez pas de consulter la boutique. Vous y trouverez des livres sur les huiles essentielles, des produits à base d’huiles essentielles. J’aimerais vous en présenter qui peut être très utiles pour les femmes en fin de grossesse. C’est le Cx (complexe) Eugenia. Il tonifie les muscles du périnée, tonifie votre système immunitaire et dans la plupart des cas le travail de l’accouchement est raccourci de quelques heures. De plus comme il a un effet tonifiant vous récupérez rapidement de cet effort. Il faut le commencer trois semaines avant la date prévue de l’accouchement.

Une lotion très appréciée des personnes aux prises avec des problèmes d’hémorroïdes, est la lotion Fond calme.

Vous découvrirez à la boutique bien d’autres produits. Allez faire un tour à la boutique  du site www.santeconseils.com

 

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.

    • Chantal Lacroix

      Un gros merci à Marie-Ange, Catherine et à Benoît pour l’appréciation des articles. Bonne journée à vous tous !