Formation : AROMATHÉRAPIE

Il y a 40 ans au Québec, l’aromathérapie, était une nouvelle venue sur le marché des thérapies alternatives. La population québécoise n’ayant peu de culture dans cette approche, fut abusée par des profiteurs  en vendant une mauvaise qualité d’huiles essentielles ou en offrant une littérature sur le sujet peu documentée et souvent remplie d’inepties.

L’aromathérapie en Europe existait depuis des temps immémoriaux. Les peuples indigènes de toutes les contrées du monde utilisèrent les plantes aromatiques tant pour soigner que pour honorer leurs divinités. Les Occidentaux quant à eux préférèrent les pilules des laborantins qui puisaient les principes actifs des plantes aromatiques pour en faire des pilules à l’échelle industrielle avec conséquence des effets iatrogènes ou secondaires.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie, c’est le traitement d’affections, troubles de santé ou maladies au moyen des huiles essentielles obtenues par distillation.

Les plantes aromatiques offrent aux vivants une étonnante réserve de remèdes capable de soulager voire guérir nombre de maux ou maladies affectant les humains. Pour vous donner un exemple, plusieurs soldats blessés à la première guerre mondiale, purent revoir leur contrée grâce aux huiles essentielles qu’ils répandaient sur leurs blessures pour prévenir avec succès l’infection qui aurait pu les emporter vers la mort. Certaines huiles essentielles ont des propriétés thérapeutiques anti-infectieuses majeurs à large spectre (couvrent un grand nombre de bactéries, virus ou parasites) et cela sur toutes localisations.

Formation en aromathérapie

Les médias sociaux parlent quotidiennement d’aromathérapie pour savon, désinfectant, amélioration de l’odeur de la maison. Mais, cela représente qu’une infime partie de l’aromathérapie, et je doute fort que tous ces sent bons reconstitués chimiquement. Alors si vous croyez que c’est de l’aromathérapie, vous êtes dans l’erreur.

En formation et en soins, l’aromathérapeute n’utilise que des huiles essentielles obtenues que par distillation à la vapeur d’eau. Chaque huile essentielle est vérifiée par chromatographie dont ce procédé détermine les principes actifs de l’huile essentielle  qui sont les groupements biochimiques, ce qui donne les propriétés thérapeutiques générales et les molécules aromatiques qui elles déterminent les propriétés thérapeutiques spécifiques.

La formation d’aromathérapie,  est l’étude approfondie des groupements biochimiques et de leurs molécules aromatiques. Une fois que l’élève a bien assimilés ces propriétés thérapeutiques, il peut passer à l’analyse de cas de différentes affections  pour en arriver à des traitements pour corriger, voire guérir l’affection étudiée.

Cette formation en aromathérapie est offerte sur le site www.santeconseils.com  à la boutique du site. Vous pouvez la suivre en ligne ou en salle.